lberia: Politique des Bagages à main et en soute

Fondée en 1927, Iberia est la compagnie aérienne nationale espagnole, qui dessert, au départ de son aéroport de pivot à Madrid, près de 120 destinations situées dans 45 pays à travers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques. Elle est aussi et surtout le plus grand transporteur rejoignant l’Europe à  l’Amérique latine.

Une politique bagage a été mise en place par la compagnie aérienne espagnole Iberia, afin de permettre à ses clients de voyager en toute sécurité, et dans le but d’optimiser aussi ses performances.

Les bagages en cabine :

Les passagers des vols opérés par Iberia ont la possibilité d’emporter un bagage à main, en plus de ce bagage, il est également possible de transporter un petit accessoire comme : un ordinateur portable, un sac à mains, un appareil photo…

Tandis que pour une réservation d’un billet Business Plus, le passager a droit de transporter un second bagage à main gratuitement.

Les passagers doivent respecter les règles établies par la compagnie aérienne pour leurs bagages en cabine, au risque de payer un supplément ou même de voir refuser l’accès à bord de leurs bagages

Les dimensions des bagages en cabine :

Le bagage en cabine chez Iberia doit respecter les dimensions maximales de 56 cm x 45 cm x 25 cm, dont poignées et roulettes. Si la taille du bagage à main dépasse les dimensions prévues, il devra être placé en soute, et des frais supplémentaires pourront être appliqués.

Le bagage ou accessoire à main doit être placé sous le siège devant le passager, de même que le bagage à main supplémentaire, qui doit être mis dans les compartiments supérieurs de l’avion.

Le poids des bagages en cabine :

Le bagage à main ne devra pas excéder le poids prédéfini par la compagnie aérienne Iberia :

  • Classe Touriste : un bagage autorisé par la compagnie Iberia avec une limitation de poids de 10 kg maximum.
  • Classe Business : deux bagages sont permis à bord des avions d’Iberia, pour un poids n’excédant pas les 18 kg maximum.
  • Classe Plus Business : un bagage en cabine chez Iberia, pour un poids maximum de 14 kg.

Exceptions :

  • Les autorités des États-Unis informent que, conformément aux restrictions de sécurité, tous les passagers voyageant à destination/depuis les États-Unis ne pourront transporter qu’un seul bagage en plus d’un objet personnel dans leur vol de départ des États-Unis.
  • Pour les vols : de, en transit ou à destination Etas Unis, Puerto Rico , Méxique et Canada, la restriction sur les dimensions du bagage à main (55 cm x 40cm x 20cm) sera appliquée.

Important :

Les liquides en cabines doivent être transportés dans un contenant de 100 ml au plus. Tous les liquides doivent être transportés dans un seul sac transparent en plastique aux dimensions de 20 cm x 20 cm avec une capacité totale d’un litre.

Les bagages en soute :

Les franchises des bagages en soute sur les vols Iberia dépendent de la destination et de la catégorie du billet :

En Europe :

  • Classe Économique Basic : le bagage en soute n’est pas compris dans le prix.
  • Classes Économique Classic / Flexible : un bagage en soute est autorisé par la compagnie.
  • Classe Business : deux bagages en soute de 23 kg sont autorisés par Iberia.

Au départ ou à destination d’Afrique ou du Moyen-Orient : 

  • Classe Éco : un bagage de 23kg est autorisé parla compagnie en soute.
  • Business Class et Business Club : deux bagages de 23kg sont autorisés en soute par Iberia.

Vols longs courriers : 

  • Classe Économie réduite : un bagage de 23kg en soute est compris dans la formule billet.
  • Économie complète et entreprises : deux bagages de 23kg en soute sont inclus dans le tarif billet.
  • Business Plus : trois bagages de 23kg, sont autorisés en soute par la compagnie.

Les dimensions des bagages en soute :

Pour le transport des bagages en soute par la compagnie aérienne Iberia, la règle est simple, en effet la somme des trois dimensions des bagages (longueur, largeur et hauteur) ne doit nullement  dépasser 158cm, roues, poignées et poches comprises.

Les poids des bagages en soute :

Le poids maximum autorisé chez Iberia, de chaque bagage en soute est de 23kg. Si le bagage dépasse les 23 Kg et jusqu’à un maximum de 32 Kg, une surcharge de 60 euros par bagage est appliquée.

Les bagages des enfants :

Pour les enfants de moins de 8 mois, la compagnie a mis à leurs dispositions des berceaux à bord de ses avions.

Les enfants voyageant avec un billet réduit Child (de 2 à 11 ans voyageant avec un adulte) et Infant (moins de 2 ans) auront la même franchise que l’adulte et auront de plus droit au transport d’un siège/d’une poussette pliante ou un siège pour la voiture. Sauf pour les vols au départ/à destination de la Bolivie, où la franchise des billets Infant (bébé) sera d’un seul bagage.

Équipements spéciaux autorisé chez Iberia :

Les équipements spéciaux inclus tous les bagages particuliers qui peuvent être mis à bord des avions d’Iberia d’après sa politique de bagage, parmi eux il y a :

  • Matériel de Ski de neige ou Ski nautique: il peut inclure différents équipements parmi eux : une paire de skis ou un snowboard, une paire de bâtons, une paire de chaussures de ski et un casque. Qui peuvent être transportés dans deux sacs pour un poids maximal de 23 kilos.
  • Matériel de golf : Le matériel de golf accepté dans les avions d’Iberia inclus : 14 clubs, 12 balles et 2 paires de chaussures.
  • Les vélos : La compagnie aérienne Iberia dispose d’un emballage de 131x72x21 cm pour les vélos, dont le prix est de 20 euros l’unité.

– Rollers, skateboard ou trottinette : peuvent être transportés  à condition qu’ils ne soient pas motorisés.

  • Autres équipements sportifs : tels que : matériel de bowling, de tennis, de hockey, de tire à l’arc…
  • Matériel de plongé sous-marine ou de pêche.
  • Matériel de parachutiste ou de parapente.
  • Les instruments de musique : les instruments qui ne dépassent pas les dimensions standards de 30 x 120 x 38 cm, peuvent être mis en cabine comme unique bagage à main autorisé. En soute, les dimensions à ne pas dépasser sont : 190 x 75 x 65 cm, avec un poids maximal de 23 kg.

Sur les vols long courrier (Amérique, Asie et Afrique du Sud) : ces équipements sont compris dans le bagage transportable en franchise par le passager. Dans le cas contraire, un supplément doit être réglé à l’aéroport.

Sur les vols court et moyen courrier : un supplément unique de 45 € par trajet est appliqué en plus de la franchise autorisée.

Les objets interdits à bord :

  • Explosifs : Munitions, amorces, détonateurs, fusées, mines, grenades, fusées éclairantes, dispositifs militaires d’explosion, feux d’artifice, articles de pyrotechnie, grenades fumigènes, cartouches fumigènes, dynamite, poudre et explosifs plastiques.
  • Liquides inflammables : essence, gas-oil, méthanol, peintures, vernis, térébenthine, dissolvants, pétrole, adhésifs ou alcool.
  • Solides inflammables : du type magnésium, allumeurs de feux d’artifice, pellicules en celluloïd, soufre, charbon, allumettes, briquets
  • Oxydants et peroxydes organiques : javel, kits de réparation de carrosseries, engrais ou chlorates.
  • Substances toxiques ou infectieuses: dispositifs incapacitants, raticides, poisons, échantillons pour diagnostic, vaccins, insecticides, herbicides, pesticides, arsenic, sang contaminé, bactéries ou virus.
  • Matériau radioactif : produits pharmaceutiques contenant des isotopes radioactifs.
  • Matières corrosives : acides, alcalins, appareils contenant du mercure, accumulateurs électriques, batteries automobiles et appareils électriques actionnés par des batteries.
  • Piles et batteries au lithium et cigarettes électroniques.
  • Gaz et bouteilles de gaz : Gaz comprimé, liquéfié réfrigéré ou dissous, notamment propane, butane, acétylène, oxygène, nitrogène, insecticide, bouteilles d’air comprimé pour la plongée ou recharges pour briquets.
  • Objets dangereux divers : les moteurs à combustible, masses magnétisées, batteries au lithium ou organismes génétiquement modifiés.
  • Dispositifs à oxygène liquide et armes à électrochoc : contenant des explosifs, gaz comprimés ou batteries au lithium.

Les objets interdits en cabine :

  • Armes à feu et armes en général : pistolets, revolvers, carabines, fusils, pistolets en jouet, reproduction d’armes à feu, armes à air comprimé, pistolets lance-fusées/de signalisation, arbalètes, arcs pour tir à l’arc, harpons-fusils sous-marins, frondes, lance-pierres.
  • Dispositifs pour assommer : pistolet et bâton pour assommer, taser, assommoirs pour animaux, pistolet d’abattage, macis, aérosols poivrés, gaz lacrymogènes, vaporisateurs d’acide, répulsifs pour animaux.
  • Armes ou objets tranchants ou contondants : haches, piolets, canifs, lames de rasoir, cutter, flèches, fléchettes, harpons, javelots, épées, sabres, équipement d’arts martiaux coupants, ciseaux, couteaux et tout autre objet tranchant.
  • Outils : marteaux, perceuses, scies, chalumeaux, scies radiales, pistolets agrafeurs, etc. sont uniquement autorisés en soute.
  • Instruments contondants : battes de base-ball, clubs de golf, matraques, rames, planches à roulettes, cannes à pêche, équipements d’arts martiaux, lance-pierres.
  • Substances et dispositifs explosifs et incendiaires : munitions, amorces, détonateurs, imitations de dispositifs explosifs, mines, grenades, articles de pyrotechnie, cartouches fumigènes, dynamite, poudre et explosifs plastiques.

Il est interdit d’emporter dans son bagage à main des substances en poudre (En poudre, en grains ou compactes, par exemple : farine, sucre, café moulu ou en grains, épices, lait en poudre et cosmétiques) en quantité supérieure à 12 oz/350 ml/350 g, mise à part : les médicaments sur ordonnance, les aliments pour bébé et les restes humains incinérés.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *