La Politique des bagages d’Air France

Fondée en 1933 et basée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle, Air France est une compagnie française aérienne qui met tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle, en lui offrant tous le confort et la sécurité nécessaire à bord de ses avions. Pour ça, Air France a dû établir sa propre politique de bagage, comme toutes les compagnies aériennes, pour préserver aussi le droit de ses passagers pour transporter leurs bagages.

Les bagages en cabine :

En cabine, il est autorisé de prendre un ou deux bagages en plus d’un accessoire. Le nombre et le poids total des bagages autorisés dépendent de la cabine de voyage.

Le bagage en cabine doit être placé dans le coffre à bagages situé au-dessus du siège du passager. Quant à l’accessoire personnel, il doit être glissé sous le siège devant , sauf pour les assises au niveau des issues de secours, où l’accessoire doit être rangé dans le coffre à bagages.

Les dimensions des bagages en cabine :

Des contrôles sont effectués avant l’embarquement des bagages en cabine, ceux qui n’ont pas les bonnes dimensions doivent être enregistrés et transportés en soute. Des frais peuvent alors s’appliquer pour ces derniers, car le bagage en cabine peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises.

Air France a mit des dispositifs pour ses voyageurs qui ont un doute sur la taille de leur bagage. Des gabarits pour vérifier les dimensions conforment au règlement, ont été installés à l’aéroport, dans les déposes bagages et dans les halls d’embarquement.

Le poids des bagages en cabine :

L’ensemble des bagages et de l’accessoire en cabine, peut peser jusqu’à 12 ou 18 kg maximum, selon la cabine de voyage, d’après ce qui est indiquée sur le billet de vol du passager.

En cas de vol prévu complet ou selon le type d’avion, il peut arriver que les bagages, bien qu’ils soient conforme aux normes, ne soit pas accepté en cabine. Ils sont alors enregistré et mis en soute, sans frais ajoutés.

Les accessoires acceptés en cabine :

Un accessoire peut être autorisé en plus du bagage cabine, dont les dimensions qui ne dépassent pas  40 x 30 x 15 cm. Comme par exemple : un sac à main, un ordinateur portable, un appareil photo…

Les articles en plus autorisés en plus en cabine :

Plusieurs articles dans la liste ci-dessous sont autorisés en cabine, ils ne sont considérés ni comme un bagage ni comme un accessoire :

  • Les vêtements portés comme : veste, manteau ou tout autre vêtement.
  • Un parapluie.
  • Les articles détaxés achetés à bord ou à l’aéroport.
  • Les accessoires pour enfants tels que poussette-canne, siège auto, sac à langer.
  • Un fauteuil roulant pliable, béquilles, etc.

La poussette-canne et le fauteuil roulant pliable peuvent être mis en soute en cas de manque de place en cabines. Une poussette « Yoyo » est considérée comme un bagage en cabine standard, non comme un accessoire.

Les Produits liquides autorisés en cabine :

Mise à part de certains liquides qui sont acceptés sans restriction en cabine comme : les aliments pour bébés, les médicaments, etc. Les produits liquides transportés dans les bagages en cabine, doivent être conformes aux conditions suivantes :

  • Le contenant du liquide transporté doit être placé dans un sac en plastique transparent fermé.
  • Le contenant du liquide transporté qui se trouve dans le sac, ne doit pas dépasser 100 ml.
  • Le volume du sac ne doit pas dépasser 1 litre.
  • Les dimensions maximales du sac doivent être de 20 x 20 cm.
  • Un seul sac en plastique est autorisé par passager.

Les bagages en soute :

Le nombre de bagages qui peut être transporté gratuitement en soute dépend de la cabine de voyage, du tarif et le cas échéant du statut Flying Blue. Il est limité à 10 par passager (3 pour certains appareils), y compris les Bagages supplémentaires.

Les dimensions des bagages en soute :

· Les bagages inclus gratuitement dans le tarif : le bagage en soute peut mesurer jusqu’à 158 cm, poches, roues et poignées comprises.

· L’option Bagage plus grand : dans le cas où le bagage est supérieur à 158 cm, sans toutefois dépasser 300 cm. Un supplément doit être payé à l’aéroport, qui dépond du trajet à faire.

Les poids des bagages en soute :

· Les bagages inclus gratuitement dans le tarif : Le poids maximal autorisé par bagage en soute est de 23 kg en classe Economique et de 32 kg en classe Business.

· L’option Bagage plus lourd : Si le poids du bagage est supérieur au poids inclus dans le tarif, sans toutefois dépasser 32 kg. Un supplément doit être payé à l’aéroport, dans le montant dépond du trajet à faire.

Les bagages avec des emballages interdits :

  • Tout les bagages qui sont visiblement détérioré, mal emballé ou non conforme sont refusé en l’état.
  • Les emballages réalisés avec des moyens rudimentaires (film étirable à usage ménager notamment) ne sont pas acceptés.
  • Les sacs plastiques souples sont strictement interdits au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, car ces emballages dégradent les installations aéroportuaires et perturbent l’acheminement des bagages.
    Bagages de votre enfant

Les bagages des enfants :

Le bagage des enfants de moins de 2 ans :

Les enfants de moins de 2 ans peuvent avoir le nombre de bagages autorisé par leurs billets. Un bagage en cabine pesant jusqu’à 12 kg et dont les dimensions ne dépassent pas 55 x 35 x 25 cm, en plus d’un bagage en soute de 10 kg maximum (sauf pour les billets au tarif Light, pour lesquels les bagages en soute sont payants).

Les articles enfants :

La poussette et le siège auto sont transportés gratuitement en soute. Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. La poussette doit être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement. Certains aéroports peuvent refuser l’accès des poussettes à l’intérieur des zones d’embarquement, pour des raisons de sécurités.

Des conditions différentes s’appliquent selon le type de poussette :

· Poussette-canne : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm.

· Autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l’enfant et ses dimensions, une fois pliée, ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.

Les bagages des personnes à mobilité réduite :

  • En cabine : le bagage ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm, et il doit faire 12 kg maximum.
  • En soute : En plus du nombre de bagages autorisés pour le passager à mobilité réduite, d’autres bagages sont inclus gratuitement :
  • 2 appareils de mobilité personnels (fauteuil, scooter électrique, gyroporteur, etc.),
  • 1 bagage supplémentaire jusqu’à 23 kg, pour transporter le matériel médical.

Produits interdits et réglementés chez Air France :

Les produits interdits :

Certains produits sont interdits à bord des avions d’Air France, La liste est longue est n’est pas exhaustive, on y trouve :

– Les Aérosols inflammables ou toxiques :

Comme les produits ménagers, les produits d’entretien, de bricolage, les peintures, laques et vernis de couverture, acétone, alcool, diluant pour peinture, éthanol, essence, fluide pour briquet…

  • Quelques sortes d’allumettes et de briquets: Allumettes sans frottoir, briquets Blue flame ou allume-cigare, briquets contenant du liquide inflammable non absorbé, essence à briquet, cartouches de recharge…
  • APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES > 160 WH, Leurs batteries de recharge et batteries externes : Batteries au lithium-métal contenant plus de 2 g de lithium, et batteries au lithium-ion dont l’énergie dépasse 160 Wh, contenues dans l’appareil ou de rechange telles qu’outils électriques, chargeurs externes de type Power Bank, drones, batteries de voiture…

– Oxygène liquide : Appareils contenant des bouteilles d’oxygène sous forme liquide, à usage médical.

  • Pièces détachées pour véhicules.
  • Du sang humain.
  • Gaz et azote liquide dans des appareils, bouteilles ou cartouches.
  • Vélo électrique.
  • Explosifs, feu d’artifice et pétards
  • Les armes électriques

Les produits réglementés :

Plusieurs produits peuvent être transportés en avion mais avec des conditions établies par Air France, parmi eux on trouve :

  • Une petite boite d’allumettes ou un briquet maximum par personne.
  • Les cigarettes électriques peuvent être transportées en cabine, uniquement sur soi, en les protégeant dans des étuis adaptés. L’utilisation et la recharge des cigarettes électroniques sont interdites pendant le vol.
  • Oxygène ou air sous forme gazeuse, dont l’utilisation à bord de l’avion est strictement interdite, peut être transporté en cabine, avec un poids brut maximum de 5 kg par bouteille.
  • Le Thermomètre médical contenant du mercure, doit être placé dans son étui de protection. Il peut être mis en soute, à raison d’un thermomètre maximum par personne.
  • Les produits liquides doivent être transportés dans un sac en plastique transparent fermé, qui ne dépasse pas les 100ml.

Les produits qui demandent un accord préalable d’Air France :

Plusieurs produits peuvent être transportés en Avion, mais doivent avoir une autorisation de la compagnie aérienne Air France, comme pour :

  • Les appareils électroniques portables comme : montres, caméscopes, appareils photo, téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, drones…dont l’accord préalable est nécessaire en cas de dépassement de 15 appareils par personne.
  • Oxygène ou air sous forme gazeuse.
  • Les armes à feu et les munitions.
  • Dispositif de sauvetage en avalanche, dont un seul dispositif est autorisé par personne.
  • Dispositif de sécurité auto gonflable, un dispositif avec deux cartouches maximum intégrées et deux cartouches de rechange maximum par personne.
  • Azote liquide
  • Parachute agréé.
  • Les organes humains vivants

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *