Contacter la compagnie aérienne Air France

Filiale du groupe Air France-KLM et basée à Paris, Air France est la compagnie aérienne nationale de la France. Elle a fusionné avec la compagnie aérienne hollandaise KLM en 2004, formant ainsi l'un des plus grands groupes aériens du monde.

Elle est basée à l'aéroport Paris Charles de Gaulle, avec des hubs plus petits à Paris-Orly, Lyon et l'aéroport de Nice. Air France exploite un vaste réseau mondial desservant près de 200 destinations en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Air France est membre fondateur de SkyTeam.

Le 17 mai 1933, quatre compagnies aériennes - la Société centrale pour l’exploitation de lignes aériennes (fondée en 1919), la Compagnie internationale de navigation (1920), Air Union (1923) et Air Orient (1929) - ont fusionné et ont négocié avec les Français gouvernement pour former un système national. Quelques mois plus tard, le 30 août, avec le soutien du gouvernement, le regroupement a fusionné avec une autre compagnie, la Compagnie Générale Aéropostale (fondée en 1919), pour former Air France qui, dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, a développé l'un des plus vastes réseaux en Europe. Presque dévastée par la guerre, la compagnie reprend le service de Paris à Londres le 11 octobre 1945. L'année suivante, elle se réorganise et, le 16 juin 1948, une nouvelle Compagnie Nationale Air France est constituée par acte du Parlement avec 70 pour cent de la nouvelle société appartenant au gouvernement français.

Le premier vol transatlantique Air France, de Paris à New York, a eu lieu le 25 juin 1946. Les routes se sont développées au cours des décennies suivantes de sorte qu'au début du 21e siècle, la compagnie desservait plus de 200 villes dans quelque 80 pays.

Air France a ouvert son hub international au nouvel aéroport international de Roissy – Charles de Gaulle en 1974. Le 21 janvier 1976, Air France inaugurait les vols supersoniques Concorde, initialement entre Paris et Rio de Janeiro; en 1982, cette route et d'autres ont été coupées en raison de leur manque de rentabilité, laissant Paris – New York comme unique voie Concorde. Une autre perte financière a amené Air France à cesser ses activités dans Concorde en 2003.

En 1992, Air France a fusionné avec la compagnie aérienne française Union des Transports Aériens (UTA) pour former le groupe Air France, l'un des plus grands groupes de transport aérien au monde. Sa fusion avec Air Inter (maintenant Air France Europe) en 1997 a marqué l’achèvement du groupe. Deux ans plus tard, Air France était cotée sur le principal marché de la Bourse de Paris (marché sur lequel de nouveaux titres sont émis et vendus). En 2000, la compagnie aérienne a rejoint Delta Air Lines, Korean Air et Aeroméxico pour créer SkyTeam, une alliance mondiale permettant aux entreprises de partager des installations et des services.

À la fin du XXe siècle, un mouvement de privatisation de la compagnie aérienne a commencé. Après que le gouvernement français eut décidé de renoncer à sa participation majoritaire dans Air France, un programme de privatisation avait été lancé en 2002. En 2004, Air France avait acquis la compagnie aérienne néerlandaise KLM pour créer le groupe Air France – KLM, l'un des plus grands transporteurs aériens au monde. L’accord a toutefois permis aux deux compagnies aériennes de continuer à opérer en tant que sociétés distinctes, en conservant leurs propres aéroports, leurs vols et leurs logos.

Coordonnées:

Assistance téléphonique: +33 (0)9 69 39 02 15 (appel non surtaxé), 7j/7, de 6 h 30 à 22 h.

Centre d'appel France: 3654 (0.35 € TTC/min + prix appel), 7j/7 de 6 h 30 à 22 h

Centre d'appel Pays étranger: +33 (0)892 702 654

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *