Quels sont vos droits si votre vol est retardé ou annulé en France

Selon les circonstances, vous pourriez avoir droit à une compensation si votre vol en provenance de France est retardé.

Bien que les vols retardés ou annulés puissent laisser les plans de voyage en lambeaux, les passagers ont un certain nombre de droits.

Si vous volez vers, depuis ou entre des pays de l’UE ou de l’EEE, les règles de l’Union européenne vous donnent le droit à une compensation, une nouvelle réservation ou un remboursement sur les billets d’avion, ainsi que les repas et l’hébergement pendant que vous attendez un vol de remplacement, si en vigueur.

Il convient de noter que pour que ces droits s’appliquent, vous devez être à l’enregistrement à l’aéroport au moins 45 minutes avant l’heure de départ (sauf indication contraire de votre compagnie aérienne). Cela s’applique même si vous savez déjà que le vol est retardé avant de quitter votre domicile (sauf indication contraire de la compagnie aérienne).

Retards
Votre vol doit être retardé d’au moins deux heures pour que l’un de ces droits s’applique. Vous pouvez avoir droit à un ou plusieurs des éléments suivants: une compensation; Nourriture et boisson; deux appels téléphoniques ou e-mails ou plus; l’hébergement et le transport vers et depuis l’hébergement, le cas échéant.

Vous avez droit aux repas si votre départ est:
– Retardé de 2 heures ou plus sur les trajets de moins de 1 500 kilomètres
– Retardé de 3 heures ou plus sur les trajets de plus de 1 500 kilomètres dans l’EEE et de 1 500 à 3 000 kilomètres pour tous les autres trajets
– Retardé de 4 heures ou plus pour tous les trajets

La compagnie aérienne est responsable de fournir les repas dans ces cas, mais si elle ne fournit pas son propre service, vous pouvez acheter vos propres repas et demander un remboursement. Il est donc important de conserver les reçus.

Si le retard signifie que vous n’êtes pas en mesure de voyager jusqu’au lendemain, la compagnie aérienne doit fournir l’hébergement et payer le voyage vers et depuis l’aéroport et l’hébergement.

Si vous êtes retardé de 5 heures ou plus, vous avez droit à un remboursement de votre billet ou vol de retour, mais pas à un billet pour un itinéraire différent.

La compagnie aérienne doit offrir un remboursement du prix du billet pour la partie du voyage qui n’a pas commencé ou la totalité du billet si le but du voyage ne peut être atteint en raison du retard. Si vous choisissez un remboursement du prix du billet, vous pouvez également demander un vol de retour vers votre point de départ.

Si le voyage est retardé de plus de 3 heures, vous avez le même droit à une compensation standard que pour les vols annulés.

Déposez votre réclamation en ligne chez Air Indemnité et gagnez jusqu’à 600€ par passager

Annulations
Un vol annulé est défini comme un vol que la compagnie aérienne décide de ne pas opérer, en remplacement des passagers par d’autres départs (le plus tôt possible). Vous n’avez pas droit à une compensation pour les annulations si le vol est annulé au moins 14 jours à l’avance, et vous en êtes informé par la compagnie aérienne.

Si votre vol est annulé et ne relève pas des exceptions décrites ci-dessus, vous avez trois options: un remboursement, un billet pour le prochain départ disponible; ou un billet pour le même itinéraire à une date de votre choix (selon disponibilité).

Cela peut à son tour obliger la compagnie aérienne à vous fournir les repas, l’hébergement et les compensations conformément aux droits énoncés ci-dessus.

Vous devez également noter que la compagnie aérienne est tenue d’informer par écrit de vos droits en cas d’annulation. Pour que vos droits s’appliquent, vous devez toujours être à l’enregistrement à l’aéroport au moins 45 minutes avant le départ initialement prévu – sauf avis contraire de la compagnie aérienne.

Pendant ce temps, votre droit à une compensation monétaire ne s’applique pas aux annulations dues à des circonstances imprévues telles que des catastrophes naturelles, des grèves ou du terrorisme, mais les autres droits décrits ci-dessus restent en vigueur.

Compensation
Le montant de l’indemnisation dépend de la durée et de la distance de votre voyage. Une indemnité de 250 euros peut être due pour des trajets allant jusqu’à 1 500 kilomètres; 400 kilomètres pour les vols de plus de 1 500 kilomètres au sein de l’EEE et pour tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 kilomètres; et 600 euros pour tous les autres types de vols.

L’indemnisation peut être réduite de 50% lorsque l’on vous propose un siège sur un autre vol vers votre destination et que l’heure d’arrivée ne dépasse pas de plus de:
– 2 heures pour des vols jusqu’à 1500 km
– 3 heures pour les vols à l’intérieur de l’EEE de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 kilomètres
– 4 heures pour tous les autres vols

À l’inverse, vous pouvez demander plus que l’indemnité standard si vous pouvez prouver que, suite à l’annulation, vous avez subi une perte économique plus importante que le montant de l’indemnité standard.

Procédure de réclamation
Si votre compagnie aérienne ne fournit pas l’indemnisation, la nouvelle réservation, les remboursements et la restauration pour lesquels vos droits prévoient, vous pouvez déposer une plainte, initialement auprès de la compagnie aérienne elle-même. Vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée dans l’indemnisation.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *