Créée en 1945, la compagnie aérienne nationale portugaise basée à Lisbonne, TAP Air Portugal, dessert aujourd’hui 87 destinations dans 38 pays principalement en Europe, Afrique et Amérique du Sud.
Pour assurer des vols en toute sécurité, la compagnie a instauré une politique bagage qui est conforme au règlement international du transport aérien. Le règlement émie par le transporteur limite le nombre le poids et les dimensions des bagages ainsi que d’autres équipements transportés à bord des avions…
Les bagages en cabine :
Le transport d’un bagage en cabine pour la compagnie aérienne Tap Portugal est autorisé, à condition que les dimensions ne dépassent pas les 115 cm (55 x 40 x 20 cm). Le poids et le nombre quant à eux changent selon la destination du vol, et de la classe réservée :
De/vers des destinations intérieures (îles comprises), Europe, Afrique et Amérique du Nord :
- En classe Economique et pour les destinations de/vers l’Amérique du Nord : un bagage de 8 Kg de 115 cm maximum, plus un accessoire personnel de 2 Kg et de 85 cm maximum (40 x 30 x 15 cm).
- En classe Exécutive : deux bagages de 8 Kg de 115 cm maximum, plus un accessoire personnel de 2 Kg et de 85 cm maximum (40 x 30 x 15 cm).
De/vers des destinations en Amérique du Sud :
- En classe Economique : un bagage de 10 Kg de 115 cm maximum, plus un accessoire personnel de 2 Kg et de 85 cm maximum (40 x 30 x 15 cm).
- En classe Exécutive : deux bagages de 8 Kg de 115 cm maximum, plus un accessoire personnel de 2 Kg et de 85 cm maximum (40 x 30 x 15 cm).
L’objet personnel supplémentaire ou l’accessoire peut être :
- 1 sac à main ou 1 mallette d’ordinateur ou 1 sacoche (dimensions maximales : 40 x 30 x 15 cm);
- Des équipements auxiliaires de mobilité; Des appareils médicaux avec un poids maximum de 2 kg.
Les bagages en soute :
La compagnie aérienne Tap Portugal autorise un certain nombre de bagage en soute, qui vari selon le billet réservé et de la destination du vol :
Vols entre le Portugal continental et les Îles portugaises :
- En classe Basic : un bagage autorisé jusqu’à 23 Kg.
- En classe Classic : un bagage autorisé de 23 Kg.
- En classe Plus : deux bagages autorisés jusqu’à 23 Kg.
- En classe Exécutive : deux bagages autorisés jusqu’à 32 Kg.
- En classe Top Exécutive : deux bagages autorisés jusqu’à 32 Kg.
Vols intercontinentaux :
- En classe Basic : un bagage autorisé jusqu’à 23 Kg.
- En classe Classic : deux bagages autorisés de 23 Kg.
- En classe Plus : trois bagages autorisés jusqu’à 23 Kg.
- En classe Top Exécutive : trois bagages autorisés jusqu’à 32 Kg.
Vols entre l’Europe et l’Afrique du Nord :
- En classe Plus : un bagage autorisé jusqu’à 23 Kg.
Les dimensions des bagages en soute ne doivent pas dépasser les 158 cm.
Les bagages des enfants :
- Les enfants à partir de 2 ans ont droit à la même franchise bagages que les passagers adultes.
- Les enfants de moins de 2 ans ont droit à un bagage de 10 Kg en soute.
- Seul le transport d’une poussette totalement pliable, d’un siège-bébé ou d’un couffin est permis comme bagage en soute.
Le transport des équipements sportifs :
- Golf : il est possible d’emporter 1 sac de golf de 158 cm et de 32 Kg maximum pour transporter tout l’équipement (y compris 1 paire de chaussures de golf).
- Ski : il est possible d’emporter 1 sac de transport de 32 Kg maximum pour transporter tout l’équipement (1 paire de skis ; 2 bâtons de ski ; 1 paire de chaussures ou 1 planche de snowboard ; 1 paire de chaussures ou 1 paire de skis nautiques standard ou 1 ski nautique de slalom).
- Surf : Les équipements de kitesurf, les planches à voile et les planches de surf doivent toujours être transportés dans un sac approprié de 32 Kg maximum et correctement emballés.
- Vélos : Les vélos monoplaces (sans moteur) sont transportable à bord. Le guidon doit être rabattu, les pédales retirées, les pneus dégonflés et l’emballer dans une boîte spéciale. Le poids ne doit pas dépasser les 32 Kg.
- Équipement de plongée : 1 bouteille à air comprimé vide ; 1 détendeur de plongée ; 1 manomètre ; 1 harnais ; 1 masque ; 2 palmes ; 1 tuba ; 1 couteau ; 1 harpon ; 1 combinaison de plongée. Le sac de transport doit être de 158 cm et de 32 kg maximum.
Les objets interdits chez Tap Portugal :
Les objets interdits en Cabine :
- Les munitions : le transport devra être fait dans des emballages sécurisés. Seules les munitions qui respectent la norme de la division 1.4S (UN 0012 ou UN 0014) en quantités qui ne dépassent pas les 5 kg de poids brut par personne. Les franchises pour plus d’un passager ne doivent pas être placées dans un ou plusieurs emballages.
- Drones : chaque passager pourra transporter son drone dans le bagage en soute, pour autant qu’il transporte les batteries au lithium dans le drone lui-même ou dans le bagage à main si elles sont retirées de l’appareil.
- Réchauds de camping : il est permis de transporter des réchauds de camping et des contenants de carburant qui ont contenu un combustible liquide inflammable pour autant que le réservoir de combustible de l’appareil ait été complètement vidé et que toutes les mesures aient donc été prises pour éviter tout danger.
- Fauteuils roulants fonctionnant avec des batteries ou tout autre aide à la mobilité fonctionnant avec des batteries inversables.
- Fauteuils roulants fonctionnant avec des batteries ou tout autre aide à la mobilité fonctionnant avec des batteries non inversables.
- Aérosol non inflammables, non toxique : la quantité nette totale des articles de toilette ou médicaments non radioactifs non inflammables et aérosols non toxiques ne doit pas excéder 2 kilogrammes ou 2 litres, et la quantité nette de chaque article ne doit pas excéder 0,5 kilogramme ou 0,5 litre. Les valves des aérosols doivent être protégées par un capuchon ou par tout autre moyen adapté afin d’éviter une fuite accidentelle de leur contenu. Aérosols non inflammables, sans autre forme de risque, à usage sportif ou domestique.
- Thermomètre médicaux : chaque passager est autorisé à transporter un thermomètre médical ou clinique contenant du mercure pour son usage personnel. L’article devra être transporté dans son étui de protection.
Les objets interdits à bord des avions de la compagnie :
- Armes à décharge électrique (par exemple : tasers) contenant des explosifs, gaz comprimés, batteries au lithium, entre autres.
- Produits pyrotechniques, ainsi que d’autres articles qui contiennent des explosifs, par exemple les « Christmas Crackers » (pétards de Noël), pétards, feux d’artifice et cierges magiques.
- Les dispositifs incapacitants comme les vaporisateurs « mace » ou à gaz poivré contenant des substances irritantes ou incapacitantes.
- Bouteille d’oxygène ou d’air sous forme gazeuse.
- Spécimens non infectieux dans un liquide inflammable
- Pacemakers cardiaques
- Engrais, insecticides, peintures, substances oxydantes
- Allumettes et petits briquets
- Mallettes de sûreté
- Petites cartouches de gaz, non inflammables
- Dispositifs de sauvetage en avalanche
- Engins de déplacement personnels
- Armes électriques
- Articles qui contiennent des explosifs
- Dispositifs incapacitants
- Moteurs à combustion interne ou piles à combustible.
Les objets interdits en Soute :
- Bagage contenant des batteries : le transport de smart bags est autorisé pour autant que les batteries soient amovibles et que les bagages respectent les limites de poids et de taille. Les smart bags peuvent être transportés comme bagage en soute pour autant que les batteries soient amovibles et transportées en cabine (si elles respectent les conditions relatives aux batteries de rechange).
- Les batteries/piles alcalines, batteries au lithium-métal (n’excédant pas 2 grammes) ou au lithium-ion (n’excédant pas 100 Wh).
- Les batteries au lithium (d’une capacité comprise entre 100 Wh et 160 Wh par passager), les appareils médicaux électroniques portables (contenant une quantité de lithium comprise entre deux et huit grammes).
- Cigarettes électroniques et vaporisateurs tels que les cigares électroniques, pipes électroniques, etc.
- Aide à la mobilité fonctionnant avec des piles au lithium-ion : la batterie au lithium-ion devra être retirée de l’appareil et transportée en cabine. Les batteries de ces fauteuils roulants ne doivent pas excéder 300 Wh ou, pour un appareil qui est équipé de deux batteries nécessaires au fonctionnement, chaque batterie ne doit pas excéder 160 Wh. Seule pourra être transportée en cabine une batterie de rechange supplémentaire qui n’excède pas 300 Wh ou deux batteries de rechange qui n’excèdent pas chacune 160 Wh.
- Thermomètre au mercure : chaque passager est autorisé à transporter un thermomètre ou baromètre à mercure, pour autant qu’il s’agisse d’un représentant d’un cabinet gouvernemental de météorologie ou d’une agence officielle du même type. Les articles devront être placés dans un emballage extérieur solide avec un revêtement scellé ou un sac étanche et dans un matériau résistant au mercure, afin d’éviter toute fuite de mercure indépendamment de la position de l’emballage.
Le transport des liquides chez Tap Portugal:
Les liquides peuvent être transportés à bord des cabines des avions de la compagnie, à condition qu’ils se trouvent dans des contenants d’une capacité maximale de 100 millilitres (volume total maximum d’un litre par passager).
Ces derniers doivent être placés dans un sac en plastique transparent à fermeture à glissière et facile à ouvrir aux dimensions de : 19 cm x 20 cm.
Je dois tansporter en cabine une malette contenant un appareil respiratoire très fragile qui ne peut pas voyager en soute.
J’aimerais que vous me fournissiez un document que je pourrais présenter à l’entrée de l’avion à :’aller comme au retour
J’aimerais part dessus tout que vous me répondiez. C’est la moindre des politesse.